Comment minimiser le risque d'infections nosocomiales grâce aux pompes d'aspiration mobiles

LECTURE 2 MIN

Tous les professionnels de santé du monde entier mènent une lutte sans merci. Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont notre ennemi. Les infections nosocomiales, telles que le SARM, sont de plus en plus résistantes et les scientifiques cherchent désespérément des solutions. 

Il est temps de renforcer la prévention des infections nosocomiales. Les normes de qualité étant de plus en plus strictes, les pompes mobiles d'aspiration sont spécialement conçues pour propager la confiance, pas les infections.

 

Medela Dominant Flex, aspiration chirurgicale, en cours d'utilisation

Les professionnels de santé du monde entier livrent un combat sans merci face aux bactéries résistantes aux antibiotiques.

Tous les professionnels de santé du monde entier mènent une lutte sans merci.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont notre ennemi. Les infections nosocomiales, telles que le SARM, sont de plus en plus résistantes et les scientifiques cherchent désespérément des solutions. Ils expérimentent diverses interventions, des longueurs d'onde de lumière UV aux phages.

Les chercheurs estiment que 1,7 million d'infections associées aux soins de santé se produisent chaque année, générant un coût de 45 milliards de dollars.1 Les antibiotiques n'étant pas adaptés pour lutter contre les infections nosocomiales, il devient évident que la meilleure manière de combattre les infections est d'éviter les conséquences coûteuses des infections nosocomiales.

 

Une menace discrète

Les prestataires de santé (et même de nombreux soignants) sont bien conscients que des instruments à la conception inadaptée et/ou mal désinfectés peuvent être un terrain fertile pour les superbactéries, mais un autre domaine ne reçoit pas l'attention qu'il mérite : les systèmes d'aspiration centrale.

Les régulateurs d'aspiration muraux ont été identifiés comme des réservoirs potentiels d'agents pathogènes nosocomiaux. 1 Ceux-ci introduisent le risque de transmission de contaminants d'un patient à un régulateur puis à un réservoir mural latéral et à un autre patient. Les canalisations peuvent également être une source de contamination, ce qui fait de ces systèmes une menace sérieuse pour le contrôle des infections.

Les systèmes d'aspiration centrale doivent être coupés de temps à autre à des fins de maintenance, indépendamment de la détection d'une contamination grave.

Dans l'étude, Suction Regulators: A Potential Vector for Hospital-Acquired Pathogens, Keith S Kaye, MD, MPH, et al, ont établi que 37 % des régulateurs d'aspiration étaient colonisés (parmi 470 régulateurs d'aspiration échantillonnés de manière aléatoire au sein des services de soins intensifs de 11 établissements médicaux dans 5 états). 2

Autre inquiétude opérationnelle, les systèmes d'aspiration centrale doivent être coupés de temps à autre à des fins de maintenance, indépendamment de la détection d'une contamination grave.

Relever le niveau, grâce à la conception

La gamme de pompes d'aspiration mobiles de Medela est conçue pour faciliter le nettoyage, l'hygiène et la maintenance, ce qui permet de mieux contrôler les infections.

  • Avec les systèmes d'aspiration centrale, le nettoyage est un processus compliqué et chronophage. Cependant, les pompes d'aspiration mobiles de Medela facilitent la tâche. En cas de contamination, une seule pompe est affectée, pas l'intégralité du système.
  • Le nettoyage de l'aspiration murale peut uniquement être effectué par du personnel expérimenté. Mais le nettoyage d'une pompe mobile Medela peut être réalisé par tout le monde. Les pompes sont dépourvues de fentes et de rainures, afin de réduire tout risque de contamination. Grâce à une conception arrondie et modulaire, des bords doux et un bouton on/off CleanTouch, le nettoyage de routine est rapide et hautement efficace.
  • La pompe est assez robustes pour résister à certains des agents de désinfection les plus puissants. Dans une étude de la fonctionnalité, aucun défaut visuel n'a été constaté sur le boîtier après un nettoyage avec 1 000 lingettes désinfectantes et aucun défaut visuel n'a été détecté sur l'impression après un nettoyage avec 10 000 lingettes désinfectantes.3

La gamme d'aspiration mobile de Medela offre des avantages opérationnels par rapport aux systèmes muraux.

- Tranquillité d'esprit.

- Utilisation à plusieurs endroits.

- Pouvoir d'aspiration des pompes puissant et constant.

- Comprend des pompes à batterie.

Silence, puissance et facilité de transport, la gamme Medela offre également des avantages opérationnels par rapport aux systèmes muraux :

  • Elle est un gage de tranquillité d'esprit car des urgences médicales peuvent survenir n'importe où, même dans des endroits non équipés pour des régulateurs d'aspiration muraux. Cela signifie que la gamme peut facilement être utilisée sur des tours d'endoscopie, au chevet du patient, sur un chariot d'urgence, etc.
  • Les produits de la gamme sont assez maniables pour être utilisés dans une multitude d'endroits, notamment des hôpitaux, des centres de chirurgie, des centres de soins pour personnes âgées (p. ex. Vario) et des cabinets médicaux.
  • Ils sont opérationnels en quelques secondes et fournissent un pouvoir d'aspiration puissant et constant.
  • La gamme inclut des pompes fonctionnant sur batterie, ce qui en fait l'outil parfait pour les transferts de patients et garantit des soins ininterrompus en cas de coupure de courant.

 

Transmettez la confiance, pas les infections

Il est temps de renforcer la prévention des infections nosocomiales. Si vous recherchez une pompe d'aspiration fiable, parcourez la gamme de Medela. Les normes de qualité étant de plus en plus strictes, ces pompes sont spécialement conçues pour propager la confiance, pas les infections.

Lancez-vous dans la prévention des infections nosocomiales avec les pompes d'aspiration mobiles

EXPLOREZ LA GAMME