Le passage avantageux au TPPN : comment Medela a assuré une transition sans heurt dans notre hôpital

Lorsque le Conseil d'administration de Kaleida Health dans l'ouest de l'État de New York a décidé de passer de son système de traitement des plaies par pression négative existant au système Medela pour des raisons cliniques et financières, l'estomac de Michelle « Mickey » Monte, MSN RN, a commencé à se nouer. Et pour cause, le processus de transition commencerait au Buffalo General Medical Center, l'établissement majeur du réseau Kaleida, où Mickey est formatrice clinique pour les équipements de traitement des plaies.

The NPWT Switch Worth Making Mickey and Carol

J'ai été étonnée par la fluidité de cette transition. Aussi facile qu'une lettre à la poste. »

—Michelle « Mickey » Monte, MSN RN, formatrice du personnel infirmier clinique.

Mickey Monte (gauche) et Carol Davis (droite) 

Mickey a soudainement été confrontée à une tâche potentiellement herculéenne : prendre les commandes et former environ 3 000 infirmiers et infirmières au système TPPN de Medela, destiné à remplacer les systèmes TPPN qu'ils utilisaient depuis des années.

Mickey savait qu'elle n'y arriverait pas seule et heureusement, elle n'a pas eu à le faire.

Une partenaire aussi motivée et déterminée qu'elle l'a accompagnée tout au long de la transition.

AU-DELÀ DU PARTENARIAT

« Chaque fois que je demandais quelque chose à Carol, elle était là. Elle était toujours disponible pour m'épauler. »

—Michelle « Mickey » Monte

Cette personne était Carol Davis, RN, BSN, CWOCN, spécialiste des ventes cliniques chez Medela, qui a immédiatement intégré l'équipe du Buffalo General Medical Center. « Dès que j'ai rencontré Carol, j'ai su qu'elle était comme moi et qu'ensemble, nous allions réussir. C'était comme travailler avec ma sœur, j'ai tout de suite eu l'impression de connaître Carol depuis des dizaines d'années. »

Mickey et Carol se sont rencontrées chaque semaine : au début, pour élaborer le planning du programme de formation, puis pour dépanner, corriger la formation et réviser, si nécessaire, le programme mis en œuvre. Ensemble, elles ont créé et mis en place une approche à 4 volets de la formation, ce qui a permis d'assurer la réussite de leur programme.
 

QUATRE STRATÉGIES POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE

La nature complexe de la formation en raison des 3 000 infirmiers et infirmières travaillant à des horaires et des jours différents (y compris les samedis et les dimanches) nécessitait une approche réaliste. L'équipe de Mickey a dû s'adapter à des défis quotidiens alors même qu'elle soutenait vivement la participation à la formation.

À cet égard, Mickey et Carol ont mis en place les 4 stratégies suivantes. Elles recommandent une approche similaire aux équipes entreprenant une transition dans n'importe quel hôpital, quelle que soit sa taille.

1. Impliquer les responsables du personnel infirmier en tant que champions de la transition

Mickey reconnaît qu'il est important d'obtenir le soutien des responsables du personnel infirmier dès le début et s'est attachée à les recruter pour la formation lors des réunions du personnel et par le biais d'interactions plus informelles. De cette manière, elle a :

  • « Formé les formateurs » afin de les intégrer au processus et qu'ils deviennent les autorités vers lesquelles le personnel pourrait se tourner pour la formation, l'assistance et les questions
  • Créé une cohorte de partisans qui ont contribué à la promotion du programme et favorisé l'enthousiasme du personnel infirmier pour ce programme
  • Allégé une partie de la charge imposée à l'équipe de traitement des plaies du Buffalo General, qui était surchargée par la responsabilité de presque toutes les aspirations de plaies par TPPN, ce qui a permis au personnel infirmier d'exercer dans son domaine de compétence.

2. Offrir des sessions de formation sous divers formats

Les cours pratiques étaient formidables, nous disposions toujours d'une pompe pour que les participants puissent la manipuler. Cela leur a permis d'être plus à l'aise avec le système, ce qui a grandement facilité la transition par la suite. »

—Michelle « Mickey » Monte

  • Une préparation correcte de la préformation était une première étape essentielle. Grâce au système de gestion des talents en ligne de Kaleida Health, Buffalo General, Mickey et son équipe :
  • Ont créé un webinaire d'introduction que le personnel infirmier était tenu de suivre et pour lequel un certificat était délivré avant de se « qualifier » pour la formation pratique
  • Ont utilisé des vidéos courtes et simples fournies par Medela permettant de comprendre les fondements des pansements et le fonctionnement de la pompe TPPN
  • Mis en place des sessions de formation pratique présentielles. Ces cours se sont révélés l'un des éléments les plus efficaces et bien accueillis du déploiement de la formation et étaient :
  • Limités à 20-25 minutes par session, ce qui permettait aux infirmiers de quitter leur unité plus facilement, de s'impliquer dans la formation puis de retourner rapidement au travail
  • Entièrement interactifs, avec la possibilité d'utiliser la pompe TPPN de Medela, de poser des questions, de relever des défis et d'emporter chez soi des livrets de formation supplémentaires

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3. Programmer des sessions de formation aussi souvent que possible avec des effectifs de taille raisonnable

  • Le personnel infirmier travaillant à différents horaires du jour et de la nuit, Mickey et son équipe ont programmé des sessions de formation sur plusieurs jours, le matin, l'après-midi et la nuit, même les week-ends.
  • Pour maximiser l'accessibilité de la formation et faciliter sa compréhension, chaque participant a été autorisé à participer aux sessions autant de fois que nécessaire.
  • La taille des groupes variait de 12 à 20 participants par session, ce qui permettait à tous de pouvoir pratiquer.

4. Maximiser la participation grâce à un système de rappel ingénieux, utilisant des e-mails et des brochures

« Nous avons commencé au Buffalo General car nous sommes l'établissement le plus conséquent, puis nous avons continué avec trois autres hôpitaux du réseau Kaleida et avons appliqué la même approche pour tous. Ce fut une grande réussite. »

—Michelle « Mickey » Monte

  • Mickey et son équipe ont « touché le personnel infirmier sous différents angles » pour qu'il garde la formation à l'esprit en permanence et lui rappeler l'importance d'une transition sans heurt. L'équipe :
  1. A placé des affiches de rappel bien en évidence dans les unités de tous les hôpitaux participants.
  2. N'a pas manqué de faire référence à la formation lors des réunions de personnel et lors de rencontres impromptues entre les responsables du personnel infirmier et les infirmiers.
  3. A envoyé des e-mails de rappel aux responsables du personnel infirmier

Mickey et son équipe savaient que si la transition pouvait se faire aussi facilement dans une institution de la taille du Buffalo General, la transition sur le reste du réseau pourrait rencontrer un franc succès.

UN ACCUEIL POSITIF MASSIF

L'approche adoptée par Mickey, Carol et le reste de l'équipe du Buffalo General et de Medela a fait ses preuves une fois le programme de formation terminé. Selon Mickey : « Les presque 3 000 infirmiers et infirmières ne se sont quasiment pas opposés à la transition, cela veut vraiment tout dire. Même l'équipe responsable des plaies, qui s'était profondément engagée avec notre précédent dispositif médical TPPN pendant des années, a suivi le mouvement et accepté le changement. »

Mickey est réellement surprise car son expérience avec la transition vers Medela diffère considérablement des précédentes transitions. En fait, elle décrit le passage entrepris avec une autre société spécialisée dans l'aspiration des plaies au Buffalo General comme « un coup de pied dans la fourmilière ». Cela fait 3 ans maintenant et nous ressentons encore le stress et les plaintes. »

Au contraire, la transition vers Medela est « passée comme une lettre à la poste. Ce fut une transition incroyablement simple. »

LES PREUVES PARLENT D'ELLES-MÊMES : PRÉFÉRENCE POUR LE PRODUIT

« Carol va revenir pour faire le tour du service de traitement des blessures et s'impliquer davantage. Tout est parfait. J'adore travailler avec Medela. »

—Michelle « Mickey » Monte

Maintenant que la transition est terminée, Mickey estime que la véritable preuve de son succès n'est pas vraiment sa facilité, mais le ressenti du personnel infirmier quant au système d'aspiration des plaies de Medela.

Elle revient à nouveau sur l'expérience pratique. La plupart des infirmiers préfèrent des repères d'apprentissage visuels. Elle a signalé que les infirmiers préfèrent désormais le dispositif médical TPPN de Medela car il est :

  • Plus léger et facile à utiliser que le précédent dispositif médical TPPN du Buffalo General
  • Moins distrayant et perturbant, avec des alarmes sonores minimales

Comme Mickey le raconte : « Lorsque nous avons formé le personnel infirmier, tout le monde avait hâte de savoir à quel point l'utilisation de la pompe était intuitive, avec des fonctionnalités telles que des raccords sécurisés et un design compact facilitant sa manipulation. Cet enthousiasme est toujours palpable en raison de la préférence globale de nos infirmiers pour l'aspiration par TPPN de Medela. »

 

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