1. Évaluer et éduquer avant la sortie du patient
Les efforts de sensibilisation aux soins des plaies doivent être entrepris dès le début du traitement des plaies par pression négative à l'hôpital et doivent se poursuivre :1,3
- Tout au long de la durée du séjour du patient.
- À la sortie du patient.
- Tout au long des soins de transition/soins post-aigus, pendant chaque visite de changement d'un pansement par un professionnel.
Dans le cadre de soins de routine au patient, il est important d'évaluer la capacité des patients et des soignants à comprendre les instructions puis de diriger les efforts d'implication du patient en fonction de ses besoins. Une excellente méthode d'évaluation est de demander aux patients et aux soignants de vous montrer comment ils utilisent le dispositif après leur avoir fait votre démonstration.1,3
- Mettre le dispositif sous tension et le faire fonctionner correctement.
- Garder le dispositif sous tension pendant une durée appropriée.
- Remplacer les bocaux et/ou les pansements si nécessaire.
- Comprendre la signification des alarmes (audio et visuelles).
- Reconnaître les complications telles que des saignements, des exsudats anormaux et une douleur extrême.
- Demander de l'aide en cas d'urgence ou pour obtenir une assistance technique.
2. Solliciter des soignants pour appliquer une « pression positive »
L'observance des patients du traitement des plaies par pression négative peut être facilitée par une « pression positive » des soignants. Identifiez les amis ou membres de la famille qui pourront surveiller les patients. Demandez leur aide pour soutenir le patient tout au long de ses soins de transition, en l'encourageant et en l'aidant à rester sur la bonne voie. Les soignants peuvent encourager les patients ne respectant pas les instructions de plusieurs manières concrètes en leur rappelant de mettre ou de maintenir leur dispositif sous tension et les aidant à dépanner les alarmes, par exemple.
3. Diriger les patients vers des ressources d'assistance
Assurez-vous de fournir des supports éducatifs, des instructions claires et les coordonnées des équipes de soins à vos patients. Pensez également aux applications telles que « Make NPWT easier » de Medela (Apple App Store, Google Play Store), qui permet d'accéder rapidement aux informations pouvant aider les patients à configurer et gérer leur dispositif de TPPN.